Abécédaire web

Vue très subjective d'une réalité augmentée

Internet est vulgaire, mais peut-être pas assez souvent vulgarisé. Nous avons tenté de regrouper un abécédaire autour de notre passion et nos métiers. Vaste entreprise.

abécédaire du web - A

A

C'est la première lettre de l'alphabet

ACCESSIBILITÉ
Il y a nous les humains, et nous les machines. L’idée ici est de ne pas perdre le sens du contenu entre les deux acteurs cités. Nous considérons au Petit Garage que c’est un enjeu majeur et nous y sommes très sensibles, notamment depuis la sortie de PSL.

AJAX
Bien loin de nous l’idée de laver notre linge sale en famille. On parle d’appels Ajax lorsque le contenu d’un site internet ou d’une appli web est asynchrone. Ça revient plus ou moins à faire ce tour de magie en Javascript. L’utilisation des appels Ajax n’est pas recommandée si on veut optimiser le référencement de ses contenus.

API
En français on dirait plutôt IPA, pas comme ce breuvage très houblonné, mais pour dire Interface de Programmation Applicative. C’est à dire qu’on construit un pont entre deux services pour leur assurer une communication efficace.

abécédaire du web - B

B

Histoire de pas rester bouche bée

BACK-OFFICE

Il s’agit de l’arrière boutique où l’on a créé des placards et des tiroirs pour ranger ce qu’on va voir ensuite en vitrine. Seuls les administrateurs ou éditeurs y ont accès [normalement].

BLOCKCHAIN
On transmet des information à ciel ouvert et en toute sécurité, sans que personne ne donne des ordres. Cette technologie correspondrait de près ou de loin à l’invention de la fourmilière.

BON SENS

Plus communément appelé UX ou User Experience, cet angle de vue tente d’énoncer des grands principes, plus ou moins bien rangés dans des catégories [ergonomie, émotion, habileté…]. L’objectif dans notre cas étant de pouvoir apprécier le résultat suite à l’utilisation d’une interface bien carrossée : être bien à son aise.

abécédaire du web - C

C

++

CACHE
Evidemment, nous ne parlons pas ici du petit jeu auquel nous jouions enfant. Mais bien de la mémoire enregistrée par votre navigateur préféré.

COMPATIBILITÉ (NAVIGATEUR)
Ce terme peut amener son lot de “quiproquo”.
En effet, l’interprétation du code par un navigateur peut mener à des situations improbables. Nous avons rédigé un article détaillé à ce sujet.

abécédaire du web - D

D

Aléa jacta est

DESIGNER (WEB)
Sorte de peintre la teinte dans les nuages, mais avec une sensibilité particulière portée sur le support final. Il garde bien à l’esprit les besoins exprimés dans le brief client, les outils et les contraintes.

DÉVELOPPEUR (WEB)
Attention à ne pas mettre dans le même panier le front et le back office.
Nos développeurs front un goût pour les paillettes et la poudre aux yeux, ils donnent vie à la maquette du designer. Même si cette image est amenée à évoluer avec les récents outils de prototyping.
Nos développeurs back peuvent être vus comme des êtres fragiles, juste remplis de savoir. Mais en réalité, ils sont les architectes de nos sites web, les châssis de nos autos, nos os costauds.

DNS
Ce système ingénieux permet de traduire de manière intelligible des adresses complexes de type : 2001:0db8:0000:85a3:0000:0000:ac1f:8001

C’est un peu comme si on traduisait une latitude et une longitude en panneau de signalisation facile à lire.

abécédaire du web - E

E

explorer ?

EMOJI
On ne va pas vous faire un dessin

E-COMMERCE
Le futur, c’est maintenant. Notre rêve le plus fou enfin réalité.

EXTENSION
Expert WordPress, Le Petit Garage en connait un rayon en extension. Tout est une question de dosage, pour un site performant et plus facile à maintenir, on détaille tout ça dans un article sur la maintenance.

abécédaire du web - F
abécédaire du web - G

G

Un point c'est tout

GO
Il agit comme un véritable boost, c’est un outil créé sur mesure par les mécanos pour les mécanos. Une validation par étape de projet, sans retour arrière possible. Une charnière pour ancrer une fois pour toute que toute validation est définitive. Oui, c’est possible. Si ça vous intéresse, contactez-nous pour une démo !

GUTENBERG
En plus d’être un personnage historique de caractère, on parle ici de la nouvelle version de WordPress. Centrée sur la modularité des blocs et l’édition en temps réel. C’est bien trouvé ce nom ! On attend de voir son impact sur la communauté WordPress.

abécédaire du web - H

H

Comme bûcheron

Hover
“Hover the top !”. Un peu comme Colombo enfile son pardessus, nos interfaces se revêtent d’effets au passage de la souris. Si vous aussi vous attendez avec impatience l’arrivée des souris sur mobile, rejoignez-nous.

abécédaire du web - I

I

Venise n'est pas en italique

ITÉRATIONS

Navettes, aller-retours, en haut, en bas. C’est notre quotidien et nous le vivons très bien. Le tout est peut être d’avoir une certaine capacité à recevoir le feedback et le mettre sur la balance du respect des deadlines. L’enjeu, c’est le temps.

abécédaire du web - J

J

j'♥

JAVASCRIPT
On s’efforce de l’utiliser avec parcimonie pour parfaire notre logique de performance, ce langage de programmation nous permet de réaliser des miracles en terme d’animation et d’interactivité. Un bel exemple de ce qu’on a développé par ici.

abécédaire du web - K

K

Un k à part

KICK OFF
Une dose d’adrénaline condensée où tout projet qui se respecte commence, à l’image du coup d’envoi de la coupe du monde. Au Petit Garage on « kick-off » chaque journée autour d’un starter matinal. Ça envoie.

abécédaire du web - M

M

Le maudit

MAINTENANCE
La maintenance, c’est maintenant. On pourrait comparer la maintenance WordPress à la médecine chinoise, mieux vaut prévenir que guérir. Notre article détaillé par ici.

MISE EN LIGNE
Ça y est, c’est le jour J. On aperçoit la lumière au bout du tunnel, on a passé toutes les étapes précédentes avec brio et on lance le bolide sur circuit. On croise les doigts pour que ça tienne la route.

MENTIONS LÉGALES
C’est un peu comme le port de la ceinture : obligatoire.
On s’est fait une checklist avec tous les éléments essentiels à vérifier ou créer avant la mise en ligne d’un site internet. Un item qu’on aurait tendance à oublier “les mentions légales”.Des informations précises sur le site concerné par exemple le nom du directeur de la publication et les coordonnées de l’hébergeur du site. Par ici une liste exhaustive.