Pourquoi et comment assurer la maintenance de son site WordPress ?
La maintenance est un concept qui touche tous les métiers. Vous ne monteriez pas dans un grand huit si aucun technicien n’est là pour veiller à sa sûreté. Vous ne devriez donc pas acheter des produits sur un site e-commerce si personne n’est là pour s’assurer que vos numéros de carte bleue ne finiront pas dans la nature.
Les usages, technologies et infrastructures sont en perpétuelles évolution depuis la naissance du Web. De manière générale, les experts en sécurité et les hackers jouent au chat et à la souris depuis près de 60 ans.
La maintenance “préventive” d’un site vise avant tout à le sécuriser par la mise à jour technique (infrastructure serveur, CMS, plugins, développement sur mesure). C’est loin d’être suffisant, mais c’est un prérequis. Une maintenance régulière et bien effectuée doit permettre de réduire les failles de sécurité. Il n’est pas question de mettre en place des mesures de sécurité drastiques à un instant T, puis de les laisser devenir obsolètes au fur et à mesure de la vie du site.
Et en pratique ?