Site WordPress : thème ou thème pas ?
“C’est un site WordPress !”
Voilà une affirmation qui recouvre des réalités incroyablement différentes. Du site de la Maison Blanche au blog de ma tatie sur les chatons, du site du Petit Garage à celui des Restos du Cœur, WordPress est utilisé par maintenant plus de 30% des sites Web.
Ce succès est certainement en partie dû à sa capacité à répondre à des enjeux très variés : WordPress est en effet un formidable outil pour la création et la gestion de sites, adapté à la fois aux personnes souhaitant réaliser un site sans avoir besoin de connaissances techniques comme aux agences digitales spécialisées qui crééent des sites sur-mesure.
Pour rappel, WordPress est uniquement un système de gestion de contenu (CMS), c’est-à-dire un logiciel qui propose notamment une interface d’administration permettant à des utilisateurs de créer ou modifier du contenu d’une application Web ou mobile.
Concrètement, la mise en page d’un site n’est donc pas générée par WordPress, mais par le “thème” utilisé. Celui-ci peut être un thème gratuit, un thème dit “premium” plus ou moins flexible, un template HTML ou un thème créé de toute pièce (on parle alors de thème sur-mesure).
“C’est bien beau tout ça, mais c’est quoi le mieux entre un thème ou du développement WordPress sur-mesure ?”
Laissez-moi remonter de 2 générations et replonger dans mes racines normandes pour pouvoir vous répondre : bah en fait, ça dépend. Désolé 🙁
Il y a quelques mois, j’échangeais avec la responsable communication d’une PME qui avait reçu 2 propositions (très) différentes pour la refonte de son site Web. Les deux propositions étaient réalisées à partir de WordPress : la première proposition proposait de configurer un thème pour un budget d’environ 2 000 euros, la seconde s’approchait des 10 000 euros pour la création d’un site WordPress sur-mesure. Un peu perdue, elle ne comprenait pas la différence de prix et nous demandait conseil. Elle a fini par refuser les 2 propositions pour travailler avec nous, mais ça c’est une autre histoire.
Voici en quelques points les différences importantes entre les différentes solutions.