Alstom, mais qu'est-ce qu'il se trame ?

identité d'appel d'offre : tramway nantais

Territoire, Transports

Quand Alexandre d’Alstom nous appelle pour nous dire « vous nous avez été chaudement recommandés », on a du mal à y croire, mais c’est pourtant vrai.
C’est avec une joie immense que nous avons pu travailler sur cette identité autour de la ville de Nantes, pour la réponse d’Alstom à l’appel d’offre des nouveaux tramways nantais.

——
Un projet en deux phases :
→ Création de l’identité, proposition de quatres pistes créatives
→ Création de l’enveloppe graphique du design book

ideogrammes alstom

Création de l'identité

Quatres pistes !

Dès le premier rendez vous créatif, le courant passe bien entre l’équipe d’Alstom et les mécanos du Petit Garage. On ne sait pas si c’est grâce aux chouquettes de qualité que l’on a proposé, ou grâce à la pertinence de nos propositions créatives. Nantes est devenue notre terrain de jeu, et cette ville est une source intarissable d’inspiration pour nos créas.

01 | Patchwork

La piste festive

Nantes est la ville où la culture explose et se répand de toute part. Cette piste cherche à représenter cette effervescence créative, en jouant sur des couleurs ultra saturées, des puzzles géométriques audacieux et un débordement assumé. Le caractère vivant, festif et original de la ville est ainsi mis en avant, tout en gardant un caractère local grâce à une utilisation de formes bien connues des habitants de Nantes, telle que celle du Château. Vous avez dit 80’s ?

02 | Emblèmes

La piste illustrative

La ville de Nantes est une ville aux nombreux emblèmes. Cette piste créative se veut une mise en avant de ses monuments, ses paysages et de l’ébullition créative qui la caractérise tant par un jeu de lignes et de blocs colorés. Un réseau, organisé et équilibré, qui se marie à un décalage assumé et vibrant, à l’image de Nantes et de sa culture.

03 | Superposition

La piste photographique

À l’inverse des trois premières pistes, celle-ci se compose de photographies de la ville, et comporte un caractère plus institutionnel. On retrouve cette explosion créative via différents jeux de formes colorées qui viennent se superposer à la photo, soulignant ainsi certaines parties de celle-ci et créant un contraste visuel visuel ludique.

04 | Puzzle

La piste abondante, abstraite et organisée.

C’est la piste que les équipes d’Alstom ont retenu, la plus ludique des trois pistes, toute proportion gardée. Un puzzle avec des une ligne simple, qui fait le tour des points névralgiques de la ville, à l’instar de la ligne verte du Voyage À Nantes. On tourne autour des centres d’intérêts et des flux nantais comme le font les lignes de tram. Le Puzzle offre un nombre incalculable de possibilités pour des compositions adaptatives selon les formats.

alstom-nantes-design-book

Le design book

Traways nantais par Alstom

Clarté, place à l’image, enchainement de templates faciles à prendre en main par les équipes éditoriales. Le design book est là pour mettre en valeur la nouvelle mouture des trams conçus et designés par Alstom. Un petit article par ici !

Les Instants T

Théâtre Firmin Gémier — La Piscine