La budgétisation et la prévision de planning inhérent à la création d’un site web dépendent du périmètre souhaité du projet. Le cahier des charges est un document qui a vocation à définir ce cadrage et est un prérequis à toute estimation de budget / planning.
La rédaction d’un cahier des charges nécessite d’avoir une vision claire du périmètre du projet. En cas de besoin, il peut être rédigé avec l’aide d’une agence web dans cadre d’une prestation d’accompagnement au cadrage du projet : l’objectif est alors de déterminer ensemble, au travers d’ateliers, l’ensemble des points nécessaires à la rédaction de ce cahier des charges.
Contexte du projet de refonte / de création du site web
« Z’êtes qui en fait ? »
Un cahier des charges commence généralement par la description du contexte du projet. On y intègre notamment une description de l’entreprise et de son marché (concurrence, client type, etc.) et des objectifs visés par le nouveau site. Il est pertinent de préciser ici l’ensemble des paramètres généraux qui entourent le projet, les parties prenantes et éventuels autres intervenants prévus, les éléments déjà existants permettant de jauger l’avancée du projet.
Besoins du projet
« A quoi qu’on peut vous être utile ? »
Le but de cette seconde partie est de décrire vos besoins et les prestations attendues. Attendez-vous de l’agence web de répondre à l’ensemble des besoins ci-dessous ?
En amont du projet
- Identité visuelle / charte graphique
- Stratégie Webmarketing
- Cadrage fonctionnel (pré-requis pour budgétisation du projet)
- Audit sémantique & recommandations SEO
- Audit utilisateurs
Pendant le projet
- Définition de l’arborescence
- Design d’interface – wireframes / zoning des modèles de page
- Direction artistique / webdesign
- Rédaction des contenus
- Rédactions des mentions légales / gestion des données personnelles
- Création d’illustrations
- Recherche iconographique / achat d’art
- Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques
- Intégration web et développement
- Intégration des contenus
Après le projet (phase d’exploitation)
- Relation technique avec l’hébergeur
- Maintenance préventive, corrective et évolutive
- Campagnes SEA
- Campagnes Netlinking
Au delà de la liste des prestations attendues, il est nécessaire de définir le besoin de la refonte, généralement autour de 4 axes :
- la liste des modèles de page
- la complexité webdesign
- les fonctionnalités
- les autres points
Liste des modèles de page du site web
Le développement d’un site web correspond tout d’abord à l’intégration web de modèle des pages (= template). Ces modèles de page peuvent être utilisés pour plusieurs pages du même site.
Par exemple, un blog dans un site, quelque soit le nombre d’articles qu’il comporte, nécessite généralement 3 modèles différents : la page d’accueil du blog, un modèle “catégorie” (utilisé pour présenter la liste des articles rattachées à une même catégorie), le modèle “détail article”.
Chaque modèle de page nécessite un temps d’intervention en phase de conception (wireframe), webdesign et développement, la liste des modèles à prévoir constitue la base du cadrage du périmètre.
Remarque : il est possible de prévoir un modèle de page flexible modulaire, avec lequel vous envisagez de construire plusieurs typologies de page.
Ce type de modèle présente l’avantage d’être économique (car il permet de construire des pages différentes sans nécessiter un temps spécifique) et d’être adapté au site évolutif (il permet de construire des pages pas encore prévues pendant le stade du projet). A noter cependant que les pages construites à partir de ce modèle de page flexible modulaire ont une structure et une identité forcément moins poussées que des pages construites spécifiquement.
Dans le cas où il faut prévoir un modèle de page flexible modulaire, il faut alors préciser la liste des modules souhaités.
Complexité webdesign
La complexité webdesign influe directement sur le temps nécessaire à la conception et au développement des différents modèles de page. Un site avec une structure de contenu simple et sans interactions spécifiques prend moins de temps à créer qu’un site expérientiel où il n’existe pas de grilles de contenu et comportant beaucoup d’interactions. Pour permettre à une agence de jauger cette complexité webdesign, il est intéressant de lister quelques sites web (concurrents ou non) dont le rendu vous semble en cohérence avec vos objectifs.
Fonctionnalités du site web
La définition du périmètre du projet nécessite une description précise des fonctionnalités attendues sur le site. Par exemple (liste non exhaustive) :
- inscription à la newsletter : préciser la plateforme emailing ou le CRM utilisé
- formulaire : indiquer si celui-ci est en une ou plusieurs étapes, si il y a une logique conditionnelle à prévoir (apparition de champs ou action spécifique en fonction des réponses données par l’utilisateur), les actions attendues suite à la soumission (envoi des réponses par mail, intégration dans un CRM – si oui, préciser lequel)
- blog : préciser si certaines fonctionnalités sont à prévoir (temps de lecture, sommaire, fiche auteur, etc.)
- multilingue : préciser les langues souhaitées
- moteur de recherche : simple ou avancé (préciser le cas échéant)
- etc.
Autres points
Enfin, il est nécessaire de préciser l’ensemble des autres points non cités ci dessus qui peuvent avoir un impact sur le temps nécessaire à la prestation. Par exemple, dans le cadre d’une refonte, la récupération des contenus déjà existants, la mise en place de formation à la prise en main du back office (combien d’interlocuteurs ?), la prise en compte de recommandations SEO spécifiques, la compatibilité avec des navigateurs anciens, etc.
Contraintes du projet
« Challenge accepted »
Enfin, il ne reste plus qu’à préciser les contraintes du projet, notamment le planning prévisionnel et les contraintes budgétaires. Ces éléments permettent à l’agence web de savoir si elle est en mesure de répondre de manière pertinente à vos besoins (en fonction de la disponibilité planning et l’ordre de grandeur du budget prévisionnel), mais également de préparer la réponse la plus adaptée, en proposant par exemple des alternatives de fonctionnalité en cas de contraintes fortes.
Et ensuite ?
« En voiture Simone ! »
Une fois le cahier des charges rédigé, il vous reste à l’envoyer à quelques agences préalablement sélectionnées en fonction de leur approche, de leur portfolio, de leur réputation. Après une première lecture du cahier des charges, l’agence vous proposera certainement un échange pour préciser certains points, avant de travailler une proposition d’accompagnement adapté à votre projet. Il est alors conseillé de réaliser un nouveau point avec chacune des agences pour échanger sur leur proposition, vous permettant de faire un choix éclairé sur votre prochain partenaire.