La première règle d’un site internet, c’est qu’il doit répondre à au moins un objectif ; cela peut être un objectif d’image de marque, de réassurance, de génération de leads, de vente en ligne, etc.
Il est important de s’assurer de la manière la plus objective possible de l’atteinte ou non de ces objectifs.
Mais que faire quand ce n’est pas le cas ? Un site plus au goût du jour, un site lent, des pertes de positions SEO, voilà autant d’éléments qui semblent pousser vers une refonte de site.
Les refontes c’est comme les antibiotiques,
Winston Churchill (ou pas…)
c’est pas automatique
Pourtant, une refonte, c’est pas automatique (comme pour les antibiotiques, la rime en moins) : une démarche efficiente suggère de vérifier si de simples évolutions ne permettent pas d’atteindre ses objectifs. Alors, refonte ou pas refonte ?
Les avantages des évolutions
La mise en place d’évolutions pour corriger ou améliorer un site existant présente généralement plusieurs intérêts :
- le temps de mise en place est beaucoup plus rapide qu’une refonte complète. Une refonte de site web se déroule en plusieurs étapes successives (conception, webdesign, développement, recette) et nécessite 4 à 6 mois de travail pour la typologie de site réalisés par Le Petit Garage. La mise en place d’évolutions est beaucoup plus rapide, la majorité peuvent être réalisées en quelques jours.
- les coûts sont de fait beaucoup moins élevés par rapport à une refonte de site. Plus rapide, et donc moins cher. Time is money !
- les risques sont plus maîtrisés car l’évolution concerne généralement qu’une partie du site
- les résultats liés à l’évolution sont plus rapidement analysables, il est alors plus facile de renforcer cette évolution ou corriger le tir en cas de besoin
Évolutions : le champ des possibles
L’analyse d’un site peut mettre en évidence plusieurs points d’optimisation réalisable sur le site déjà existant :
- la correction des éventuels bugs d’affichage ou de fonctionnalités déjà en place est certainement le premier point à envisager dans le cadre de mise en place d’évolutions.
- l’amélioration du contenu est une étape non négligeable qui ne nécessite pas d’intervention technique. Que ce soit un travail réalisé sur les accroches et les call-to-action, sur la rédaction d’articles à fort potentiel SEO ou même le remplacement de certains visuels, ce point peut parfois permettre de répondre à une grande partie du besoin
- cela peut également passer par des évolutions du webdesign, qu’elles soient légères (par exemple remplacer le style des boutons ou modifier certaines marges) à beaucoup plus complètes (révision globale du webdesign sur l’ensemble des modèles de page). Dans le second cas, on peut parler de refonte graphique, qui se situe entre les évolutions et la refonte complète du site.
- il est également possible de créer de nouveaux modèles de page ou d’implémenter de nouvelles fonctionnalités pour répondre à des besoins spécifiques
- l’analyse du site peut aussi révéler des problèmes de performance, qui ont un impact sur l’expérience utilisateur et crée un frein technique au bon référencement des pages. Dans ce cas, il est souvent possible de mettre en place des quick wins de performance qui permettent d’atteindre des résultats moins impactants.
- la mise en conformité RGPD par la mise en place d’outils de mesure statistiques recommandés par la CNIL ou via la configuration d’un outil de gestion des consentements (CMP) fait également partie des évolutions possibles sur un site.
Évolutions : les limites
Il existe donc une palette large d’évolutions permettant d’optimiser un site avec des délais et des coûts maîtrisés. Si cette solution est bien la plus adéquate dans une majorité des cas, il arrive tout de même que la refonte du site soit plus adaptée. Par exemple :
- le CMS / thème utilisé peut ne pas permettre la mise en place d’évolutions. C’est également le cas lorsque le site est construit à partir d’un “builder” qui ne permet pas d’optimiser certains points essentiels. Si la logique structurelle ne convient plus, il est alors nécessaire de réaliser une refonte pour avoir une base technique saine et adaptée.
- les mises à jour logicielles ne sont plus compatibles. Le site peut alors embarquer des versions anciennes de thème ou d’extension, ne permettant plus une maintenance préventive assez efficace pour limiter les failles de sécurité.
- les évolutions créent de la dette technique et un risque sur la maintenabilité du site. Au fil des années un site peut faire l’objet d’un nombre important d’évolutions, qui l’éloignent de la logique structurelle initiale et rende son maintien fonctionnel plus complexe.
- le nombre d’évolutions nécessaires est trop important. Lorsque le ratio d’évolutions nécessaires par rapport au coût d’une refonte n’est pas bon, il est préférable de réaliser une refonte complète.
Il est donc nécessaire de réaliser un audit de l’existant pour vérifier la faisabilité et la pertinence des mises en place des évolutions. Si c’est le cas, tant mieux, si la refonte est nécessaire, il est temps de rédiger le cahier des charges.
Une refonte c’est une cure de jouvence,
Winston Churchill (ou pas…)
une base saine pour un avenir radieux
Refonte de site : s’affranchir des contraintes
La refonte d’un site web permet de s’affranchir plus facilement des contraintes liées au site existant, et d’en profiter pour réinterroger un certain nombre de points-clés : parcours utilisateur, stratégie SEO, choix technologiques, fonctionnalités, etc.
Le nouveau site doit permettre d’atteindre les objectifs fixés en amont, mais doit également être une base saine, maintenable et évolutive, pour permettre l’intégration future d’évolutions.
Refonte ou évolutions ?
Alors, refonte ou pas refonte ? Et bien ça dépend…
Pour le savoir, il est nécessaire de suivre quelques étapes :
- Définition des objectifs
- Définition des axes d’amélioration pour atteindre les objectifs
- Audit de l’existant pour vérifier la pertinence de la mise en place d’évolution
Cet audit doit vérifier la pertinence de mise en place de chaque potentielle évolution selon 4 critères :
- la faisabilité
- le potentiel
- le coût
- l’impact sur la maintenabilité future
En fonction des résultats de cette grille, vous serez en mesure de déterminer s’il est nécessaire de réaliser une refonte de votre site web.
S’améliorer, c’est changer ;
être parfait, c’est changer souvent.
Winston Churchill (cette fois-ci, c’est vrai !)
Et si tout ça n’est toujours pas très clair, on peut s’en parler. N’hésitez pas à nous contacter pour qu’on puisse évaluer avec vous la pertinence d’une refonte.