Petites-Géoémtries-01-©Antoine-Aubry

Théâtre Paris-Villette

Établissement culturel de la ville de Paris

Culture

La suite d’une histoire d’amour qui a commencé en 2015, début de notre collaboration avec le TPV. Nous sommes plus qu’heureux de vous montrer aujourd’hui le nouveau visage du site de la scène contemporaine jeunesse parisienne. Dans cette refonte nous mettons l’emphase sur les contenus visuels, nous créons une identité à base de cotillons, et nous proposons un nouveau parcours utilisateur mettant le spectacle sur le devant de la scène.

On est tous hyper contents
de ce nouveau beau site,
merci à tous les mécanos !

— Alice Jacoly, chargée de communication numérique au TPV
tpv-fin-travaux-6-morgane-le-gall

Construit pour durer

Une tenue de route à toute épreuve

Nous avions déjà travaillé sur la précédente version du site, qui a été très bien reçu par toute l’équipe du théâtre et leurs usagers. Le but de la refonte a donc été de construire sur cette base solide, en améliorant et en modernisant l’expérience utilisateur en front et en back. Toutes les archives des saisons précédentes ont été conservées et un travail particulier a été réalisé pour que celles-ci s’intègrent au mieux dans cette nouvelle carrosserie.

Back office simple

pour contribuer l'esprit léger

Le théâtre doit intégrer les contenus de chaque saison, ce qui peut s’avérer compliqué et chronophage lorsque que le back-office n’est pas adapté. Là c’est tout simple, l’ajout de contenu est rapide, et les équipes peuvent prévoir en amont les contenus de la saison en préparation, et mettre en ligne en quelques clics l’ensemble des spectacles au moment de l’annonce de la nouvelle saison.

Flexibilité

Si le théâtre est un art vivant, un théâtre n’en est pas moins une structure vivante qui évolue. Les équipes ont la possibilité de modifier le site, créer, partir de nombreux modules conçus spécifiquement en fonction de leur besoin, des pages structurées tout au long de la vie du site.

L’interface laisse la part belle aux visuels de spectacles et intègre les illustrations qui sont le reflet de l’identité print du TPV.

ABO_NEWSLETTER_V2

Une gestion à la séance

Avec-ceci ?

La refonte a permis de faire évoluer le fonctionnement du back-office, permettant aux équipes du théâtre de préciser les dates, horaires et éventuelles spécificités de chaque représentation. Pour l’utilisateur, cela lui permet l’accès à un calendrier précis, et répond aux besoins de la recherche par date : “qu’y a-t-il tel jour ou tel week-end au TPV ?”

Mise en couleurs

simple et ludique à la fois

Casser les codes de l’ancien site sans perdre les utilisateurs, donner la part belle à l’image, créer une plateforme simple mais plus ludique à la fois : autant de challenges qui se sont posés à nous lors de cette phase de refonte UI et UX. Faire un ravalement de façade profond tout en restant cohérent avec la charte graphique et l’image déjà forte et (re)connue du théâtre était un défi en soi. Défi auquel nous avons répondu à coup de cotillons, de débordements, d’aplats de couleurs osés et de couleurs saturées.

Mais l’objectif majeur sur lequel nous nous sommes penché reste celui de proposer une expérience amusante et récréative aux spectateurs sans freiner leur parcours utilisateur. Un travail tout en équilibre qui cherche à refléter au mieux l’identité du théâtre.

Découvrez Lac de Grand Lieu

Découvrez Ermeo

luctus suscipit ut mi, Curabitur ipsum fringilla leo Donec