Numérique responsable
Le numérique responsable vise à réduire l’impact environnemental et social des technologies digitales en adoptant des pratiques plus durables et inclusives.
Pourquoi créer des sites web éco conçus et accessibles ?
Au Petit Garage, on encourage une utilisation éthique et durable des ressources numériques. C’est en adoptant de bonnes pratiques que l’on rend le web meilleur et inclusif.
Une démarche responsable est essentielle aujourd’hui car l’empreinte environnementale des technologies est en croissance rapide : la production et l’utilisation des sites web consomment d’énormes quantités de ressources, émettant ainsi des gaz à effet de serre et contribuant au réchauffement climatique. En adoptant des pratiques numériques responsables, on réduit ces impacts. Cela répond aux enjeux sociaux et environnementaux d’une société de plus en plus connectée.
Nous défendons également une approche plus inclusive et éthique des technologies en veillant à ce que les sites web soient accessibles à toutes et à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. En d’autres termes, un web accessible, c’est un web conçu pour être utilisable par chacun, sans exception.
Comment ?
Une équipe formée et certifiée
Engagée dans une démarche qualité, notre équipe s’appuie sur plus de 10 ans d’expérience dans la création de sites WordPress sur mesure.
Conscients des évolutions rapides du secteur numérique et des enjeux actuels, nous investissons dans la formation continue pour garantir à nos clients des solutions toujours plus performantes, accessibles et responsables.
Notre équipe combine expertises et savoir-faire pour concevoir et développer des sites web accessibles, éco-conçus et conformes aux meilleures pratiques du numérique responsable.
- Certification « Assurance Qualité Web » par Opquast
- Certification « Développer des sites web accessibles et conformes au RGAA » par Access42
- Certification « Numérique responsable » par l’Institut du Numérique Responsable (INR)
Une chaine de production responsable
Au Petit Garage, nous mettons en œuvre une série de pratiques pour garantir un numérique responsable tout au long de la création de vos projets. Dès les phases de cadrage et de conception, nous intégrons les enjeux d’écoconception, d’accessibilité et d’inclusivité.
Ces engagements se poursuivent en phase de design de l’interface où nous privilégions des choix graphiques conscients, et durant le développement, grâce à des bonnes pratiques techniques réduisant l’impact des sites créés.
Enfin, nous collaborons avec des partenaires comme Infomaniak, un hébergeur écoresponsable, pour garantir un hébergement écologique et performant.
Des résultats concrets
Objectif
Transformer un site existant (campagne « Je suis l’énergie vendéenne ») en un média plus impactant, avec un repositionnement complet. Cela inclut une refonte graphique et une optimisation pour réduire l’impact environnemental.
Accompagnement
Dans le cadre de ce projet, le repositionnement stratégique et la conception de la page d’accueil ont été pilotés par la très chouette agence Leksi et Angi Bidault. Le Petit Garage a ensuite réalisé le webdesign en s’appuyant sur l’identité visuelle existante, avant d’assurer le développement du nouveau site. L’approche a concilié la réduction de l’impact environnemental avec le respect des exigences esthétiques du client.
Résultats
Grâce à ces efforts, le thème du site est noté A+ par Website Carbon Calculator. Le site obtient une note C sur EcoIndex pour la page d’accueil et une note B pour les pages articles. Pour aller plus loin dans l’optimisation, il serait pertinent de réduire le nombre de visuels et les scripts de tracking analytics.
Objectif
Dans le cadre de son engagement dans une démarche numérique responsable et d’entreprise à mission, Sigma a entrepris la refonte de son site web. L’objectif principal était de s’inscrire dans une démarche d’écoconception afin de réduire l’impact carbone de sa présence numérique.
Accompagnement
La conception et le webdesign ont été réalisés par l’agence Ouest Médias. Le Petit Garage a pris en charge l’accompagnement technique et le développement du site. Tout en veillant à répondre aux besoins de flexibilité dans l’administration des contenus, nous avons optimisé le poids des pages et le nombre de requêtes.
Résultats
Grâce à ces efforts, le thème du site obtient une note A sur Website Carbon Calculator, avec environ 9 g de CO2 produit par page, ce qui le classe parmi les 10 % les plus propres au niveau mondial. Les pages plus riches en contenu, comme la page d’accueil, produisent 22-23 g de CO2 et obtiennent la note B, restant dans les 25 % des pages les plus légères. Pour aller encore plus loin, il serait recommandé de supprimer la sidebar et de limiter davantage le nombre de visuels.
Objectif
« Vivre avec la chaleur » est une campagne d’information pilotée par Santé publique France. En raison de son utilité publique, l’accessibilité du site au plus grand nombre constituait une priorité absolue.
Accompagnement
La conception et le webdesign ont été réalisés par l’agence Babel, tandis que l’accompagnement et l’audit d’accessibilité ont été menés par Idéance. Le Petit Garage a assuré le développement du site, avec un soin particulier apporté à l’accessibilité des pages tout en garantissant une flexibilité optimale dans la gestion du contenu pour les équipes de Santé publique France.
Résultats
Le score RGAA atteint 96 %. Les 2 critères non respectés concernent uniquement le contenu (en l’occurrence des vidéos). De plus, le thème du site obtient une note A+ sur Website Carbon Calculator, reflétant son impact environnemental minimal.