equipe de l'agence web le petit garage

Les “lundis à l’agence”, notre solution pour allier télétravail et esprit d’équipe

Vie de l'agence

Mars 2020, premier confinement : comme la majorité des français, les mécananas et les mécanos de l’agence découvrent le full remote le télétravail à temps plein. La charte du télétravail alors en cours d’élaboration est mise de côté : on profite de cette expérience pour observer ensemble les avantages et les limites de ce fonctionnement, en restant conscient que l’ambiance générale de cette période un peu hors du temps biaise forcément les résultats et les ressentis.


  • Le premier constat n’était pas tout à fait une surprise, mais ce test imposé a permis de confirmer ce que nous pensions : le travail à distance n’avait pas d’incidence à court terme sur la productivité de l’équipe.
    La confiance dans l’implication de chacun à la réussite des projets qui nous sont confiés n’est pas trahie.
    Bien entendu, nos métiers s’adaptent facilement au travail à distance, sous condition de bien s’organiser et de bien communiquer. Les outils de gestion de tâche et de communication interne, et l’organisation interne (comme les starters quotidiens) mis en place auparavant révèlent à ce moment toute leur importance.
  • Le second constat est que toutes les organisations ne sont pas adaptées à ce mode d’organisation sur le long terme.
    Les exemples d’entreprises que nous connaissons qui travaillent totalement à distance se sont structurées autour de cet axe, depuis le recrutement jusqu’à l’organisation de séminaires réguliers, en passant par des moments de convivialité hebdomadaire par écrans interposés. Ce n’est pas notre cas. L’équipe du Petit Garage s’est réunie autour de valeurs partagées mais aussi par l’envie de passer du temps ensemble, que ce soit pour des calembours spontanés, devant Mario Kart, autour d’un verre ou avec une guitare dans les mains.
    Sur la durée, le télétravail à temps plein fait évaporer ce qui fait l’essence du Petit Garage, pouvant avoir des effets néfastes sur la motivation. Nous nous sommes aperçus que ne plus voir certains collègues en physique pouvait même réduire l’entraide, qui est pourtant une composante essentielle de l’équipe.

La question s’est alors posée :

Comment continuer à profiter des avantages du télétravail tout en conservant les moments réguliers de présence physique qui semblent importants ?

Revenir à l’idée initiale d’une organisation de 2 jours max de télétravail par semaine permettant que, quelque soit son planning, chaque personne croise au moins un jour par semaine chaque autre membre de l’équipe ne nous a pas paru pertinent.

C’est alors que nous avons décidé de tester une nouvelle solution, les “lundis à l’agence”

Concrètement, cela signifie que toute l’équipe doit venir à l’agence le lundi, et que chacun s’organise comme il le souhaite le reste de la semaine.

  • La journée du lundi est ponctuée de moments d’échanges, pour profiter au maximum de la présence de l’équipe au complet : petit déjeuner d’équipe, point d’équipe hebdomadaire, points d’équipe projets, resto mensuel.
  • L’organisation du mardi au vendredi est flexible, et chaque mécanana et mécano modifie son temps de présence à l’agence en fonction de ses envies et de ses contraintes personnelles (“je dois recevoir un frigo aujourd’hui”, “il pleut”, etc.). Certains viennent tous les jours à l’agence, d’autres font davantage de télétravail, chacun fait fait fait, c’ qui lui plait plait plait

La phase de test de cette organisation s’est déroulée sur le premier semestre 2021.
Résultat, cette solution a permis de conjuguer maintien de la productivité, renforcement de l’esprit d’équipe et a apporté davantage de souplesse dans la gestion des emplois du temps personnels.
Nous avons donc pérennisé cette solution, nouvelle étape sur notre mur d’expérimentations d’organisation, au côté des breaks mensuels, de la flexibilité des horaires, etc.

Le lundi au soleil
C’est une chose qu’on n’aura jamais
Chaque fois c’est pareil
C’est quand on est derrière les carreaux
Quand on travaille que le ciel est beau
Qu’il doit faire beau sur les routes
Le lundi au soleil

Charles, défenseur des “mardis à l’agence”

Un autre article pour la route ?