La jauge

La jauge : l’ice-breaker du début de semaine

Vie de l'agence

Depuis plusieurs mois déjà, nous avons mis en place un nouvel ice-breaker pour bien démarrer la semaine au Petit Garage, un temps que l’on prend tous les lundis matin pour casser la glace. Et très rapidement, nous avons pu voir les effets bénéfiques de cet exercice sur la qualité de l’ambiance au travail.

Déjà, tous les lundis matin : c’est petit dej dans la salle de repos ! Croissants, jus de fruits, brioche : un moment convivial qui nous permet d’avoir du temps pour parler de tout sauf du travail. Ça paraît tout simple, mais pourtant cette habitude participe grandement à notre qualité de vie au sein de l’agence. C’est l’occasion d’échanger entre nous de manière très casual, d’apprendre à nous connaître, de nous raconter nos weekends et de créer du lien.
(Évidemment, ce petit déjeuner n’est pas obligatoire. Ce serait complètement contre-productif de forcer la main à celles et ceux qui préfèrent être dans leur bulle de travail. Chacun·e ses petites habitudes et les moutons seront bien gardés, vous voyez ?)

Ensuite, un grand classique : on se parle de l’avancement des projets sur la semaine passée et on se dit les tâches à venir. Comme ça, tout le monde est au clair du programme de chacun et ça permet aussi de contrer les éventuels soucis de plannings. Simple, basique, efficace.


Mais entre ce petit dej et ce weekly planner, nous avons ajouté depuis peu un tout petit outil qui tient sur un tableau blanc et qui s’utilise avec des magnets. Comme à la maternelle, oui oui ! Cet outil, nous l’appelons la jauge. Chacun notre tour, nous allons positionner notre magnet sur cette jauge qui se divise en trois parties (Pas top, Plutôt OK et Super !) et donner très rapidement notre humeur. On peut se dire ce qui s’est bien passé la semaine dernière, le projet sur lequel on a adoré (ou pas) travailler, la ligne de code dont on est super fier·e et ce qui nous attend cette semaine. Comment on se sent donc !

Concrètement, qu’est-ce que ça permet ? Et bien, cette jauge, c’est un moyen de partager les points positifs et négatifs que l’on peut rencontrer au travail. Ou encore de sonner l’alarme si jamais il y a de vraies difficultés sur un ou plusieurs projets et ainsi de demander de l’aide si nécessaire. Et bien entendu, ça permet (encore et toujours) de créer du lien avec nos collègues et de mieux communiquer entre nous !

Cette semaine, Mécanana va super bien et nous a dit qu’elle avait du temps de libre, donc je sais que je peux aller lui demander un coup de main sur cet autre projet. En revanche, Mécanono est complètement sous l’eau et stressé. Je vais éviter de le solliciter si ce n’est pas vraiment nécessaire.

Bien entendu, cet outil s’intéresse en premier lieu à notre humeur pro. Libre à chacun de ne parler que du travail ou d’ajouter aussi un peu de perso. Parce que les mécanos ne sont pas des robots (sans blague ?). Ils ont toute une panoplie de projets différents en cours, des humeurs et une vie privée. Et il nous semble bon de se souvenir de tout ça dans le milieu du travail.


Ce n’est pas un peu intrusif comme ice-breaker ? Ça pourrait l’être, c’est vrai. C’est pour ça que chacun dit absolument ce qu’il/elle veut. Si il ou elle veut être très exhaustif, alors un simple “ça va, je bosse sur ça cette semaine, et la semaine dernière s’est bien passée”, c’est parfait. Si il ou elle a envie de partager plus et nous explique que ce projet est plus difficile à gérer que prévu, ou que son weekend a été compliqué, c’est parfait aussi. L’idée n’est évidemment pas d’être indiscret, mais de mettre en place un genre de safe place ou c’est ok de dire si ça ne va pas trop.

Qu’est-ce que ça a changé ? Plus de compréhension, d’empathie et d’écoute. On ne rentre pas dans les détails, mais on peut partager si on en a envie. Et puis aussi, vous l’aurez compris, ça créer du lien entre tous les membres de l’équipe. Nous passons nos journées ensemble, autant essayer de le faire du mieux possible.


D’autres ice-breakers à mettre en place une bonne ambiance au travail dès le début de semaine ? C’est quoi vos idées à vous pour encourager le partage dans votre équipe ?

Un autre article pour la route ?