Scripta | Paris Sciences et Lettres

Histoire et pratiques de l'écrit

Education, Institutionnel

Scripta, la branche axée sur l’histoire de l’écrit de Paris Sciences et Lettres nous a fait confiance pour la conception, le webdesign, le développement de leur site WordPress sur mesure. Un projet qui a mis en œuvre toutes nos compétences, des détails de la conception et du parcours utilisateur spécifique au secteur ; jusqu’aux petits détails graphiques cachés un peu partout sur le site.

L'écrit au cœur du projet

Le nom explicite de Scripta nous a mis sur la piste dès le début du projet : se concentrer sur le principe de l’écrit.

Dès la conception, l’idée fût de considérer que les blocs de textes comme des pages de livre, aussi larges, aussi denses, et de les matérialiser par ce contour omniprésent.
En gardant bien en tête les bonnes pratiques de typographie web, qui consistent à avoir une largeur de ligne de 60 caractères, nous avons voulu jouer sur l’utilisation de plusieurs typographies pour adapter la lecture au confort de l’utilisateur/lecteur, et ainsi inviter le ludique à participer à la lecture. Au final, 5 couples ont été retenus pour un éventail de choix assez complet.

La symbolique de l’écrit se retrouve par touches discrètes, des caractères spéciaux et aléatoires se glissent dans les blocs graphiques, avant les titres, entre les blocs, à la place des images. L’écrit reprend le dessus sur les représentations iconographiques.

PSL-LPG – 3

Accessibilité

all accès

L’accessibilité, un enjeu majeur de ce projet [oui, comme tous les autres, mais particulièrement celui-ci]. Le cahier des charges exige un RGAA 3.0.
Nous nous sommes entourés de notre expert en accessibilité pour parfaire nos connaissances et ainsi s’assurer du respect des normes en vigueur d’accessibilité web. Il semblerait qu’on s’en sorte avec de bons scores, comme en atteste le ratio de contraste des textes :
RGAA scripta

PSL-LPG – performance

Le WordPress le plus puissant

Jamais sorti du Petit Garage ⚡

Comme d’habitude, Nous avons pris soin d’appliquer les bonnes pratiques en termes de performance. Preload de la typographie principale, optimisation et compression des images décoratives, sprite SVG, non-utilisation de librairies lourdes pour le développement Javascript… Tout cela propulsé par la mise en cache du plugin WordPress Wp-Rocket.
On vous invite à regarder les statistiques par ici.

Vintage Rides

Ermeo

mattis odio commodo elit. commodo Donec